L'Aérodrome de Villemarie Version imprimable Suggérer par mail

L'Aéroclub du Bassin d'Arcachon est implanté sur l'Aérodrome d'Arcachon - La Teste de Buch (anciennement Villemarie).

Image  Caractéristiques du terrain :
  • Indicateur OACI : LFCH
  • PSN : 44° 35' 55" N - 001° 06' 52" W
  • Altitude AMSL : 52ft
  • Deux pistes 07-25, en dur (1400m) et en herbe (1180m) ; utilisation simultanée interdite, attention aux seuils décalés...
  • Carburant 100LL et JET-A1 disponibles via automate Total, ou agent AFIS

Un service AFIS est assuré semaine et week-ends, en journée. Fréquence ARCACHON AFIS : 119.075 MHz (=119.07) ; en dehors des horaires de présence du service AFIS, Auto-Information sur ARCACHON A/A 119.075 MHz (=119.07).

Le circuit de piste est bien particulier, du à la présence de nombreuses activités sur la plate-forme : avions, planeurs, planeurs au treuil, parachutes, aéromodélisme, ...

Les arrivées peuvent se faire via les points NE (trait de côte entre Gujan et Le Teich), ou via le point W (Extrémité Nord de la Dune du Pyla, plus besoin de l'accord de CAZAUX APP désormais, mais transpondeur 7056). Les départs peuvent se faire via les points E (Delta de la Leyre, Fond du Bassin, Parc Ornithologique du Teich, "Y" de voix ferrées, etc...), ou via le point W (Extrémité Nord de la Dune du Pyla, plus besoin de l'accord de CAZAUX APP désormais, mais transpondeur 7056).

Attention, en cas de parachutage, de treuillée planeurs, etc.. : Le Commandant de Bord reste responsable de la trajectoire. Veillez à bien surveiller l'environnement extérieur, et à adapter votre trajectoire en fontion des activités en cours et autres aéronefs alentours.

Informations diverses :
  • En cas de treuillage planeurs, silence radio et décollages / atterissages suspendus entre le message "Arcachon treuillée immédiate" et "Arcachon fin de treuillée".
  • L'utilisation des deux pistes (dur & herbe) simultanément est interdite ; de même, en cas d'immobilisation d'un appareil sur la piste en herbe à moins d'une demi-largeur de la limite des deux pistes.

  • Pensez à consulter les NOTAMs pour des informations ou restrictions particulières.
  • Au décollage piste 07 - après avoir franchi le seuil 07 - altération de cap à droite de 10°.
Image

Image La proximité de la Base Aérienne de Cazaux (Armée de l'Air BA120), impose le respect strict des trajectoires, mais ne pose aucun problème : dans tous les cas, contacter CAZAUX APP sur la fréquence 119.6, afin d'obtenir une clairance. Lors de la fermeture du contrôle de Cazaux, un Répondeur Automatique d'Information (RAI) est disponible sur 119.6 : veiller à bien écouter le message en entier, car des consignes particulières peuvent être diffusées sur l'activité des zones, et le survol de la BA120. La zone LF-R 31 A3 possède un plancher à 1000ft, alors que la zone LF-R 31 A1 commence à la surface.

Le terrain dispose d'un balisage de nuit, réservé à l'ACBA (voir page sur le vol de nuit).

Ces informations sont présentées à titre indicatif, et ne dispensent en aucun cas du respect des consignes publiées dans l'AIP, ni la lecture de la carte VAC. Dans tous les cas, respecter les consignes et/ou informations fournies par ARCACHON AFIS et/ou CAZAUX APP.

 

 
Suivant >